Actualités > PRESENTATION DU SYSTEME D.L.S

PRESENTATION DU SYSTEME D.L.S

PROCÉDURE D’UTILISATION

Le pêcheur met à l’eau ses engins tout à fait normalement, comme s’il utilisait ses bouées... mais celles-ci sont remplacées par nos Balises.

JPEG A la mise à l’eau, le pêcheur tiendra compte de la profondeur et mettra 15 à 20 mètres de drisse en moins, pour que ses Balises se positionnent à cette profondeur sous la surface.

Également, lors de l’installation de ses engins de pêche, le pêcheur relève les "points GPS", pour repérer ses Balises.

Son coffret d’émission enregistre donc les coordonnées de chacune de ses balises.

En revenant sur son site de pêche, le pêcheur transmet le code de la balise qu’il veut faire remonter à la surface pour récupérer ses engins de pêche.

Une fois sa balise remontée à la surface, le pêcheur récupère son engin de pêche comme à son habitude.

PORTÉE

Grâce à sa portée moyenne de 600m, la balise réceptionne le signal et déclenche son mécanisme afin de la laisser remonter à la surface.

CONDITIONS DE L’EAU

Comme tout système acoustique, les distances de déclenchement sont malgré tout liées à l’état et à la température de l’eau (distance minimum 200m. / maximum 1100m.)

VENTS ET COURANTS

Le D.L.S muni de tous ses éléments (quille et mat) est capable de tenir une grande stabilité dans l’eau et sur l’eau dans des courants jusqu’à 5 nœuds et des vents de plus de 100 km/h (suivant instructions du fabricant).

SÉCURITÉ

Nos Balises possèdent des "Sécurités" :


- Une LED s’allume en cas de voie d’eau (eau / humidité à l’intérieur de la balise). Dans ce cas de voie d’eau interne, la balise se déclenche et remonte à la surface automatiquement.

- Une autre LED s’allume en cas de batterie trop faible. Cela avise que la batterie est trop faible et qu’il est donc inutile de mettre la balise à l’eau. De la même manière, lorsque la balise est immergée, le processeur évalue la charge de la batterie. Dès que celle-ci atteint le seuil critique, le signal de remontée est automatiquement donné et la balise remonte en surface.

- Un capteur de pression permet de réguler la profondeur de la balise en cas d’erreur du pêcheur sur l’évaluation de la profondeur.


IMPACT IMPORTANT (ALDFG)

Nos balises vont avoir une incidence TRÈS IMPORTANTE sur le problème très préoccupant des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG).

Différentes résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies comportent actuellement un mandat, et même une obligation, pour des actions visant à réduire l’ALDFG et les débris marins en général. En conséquence, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont conclu un accord pour procéder à une étude sur le sujet de l’ALDFG, dans le but d’améliorer la prise de conscience de l’importance du problème, et d’émettre des recommandations a mettre en œuvre par les Etats de pavillon, les organismes et organisations régionaux de gestion des pêcheries et les organisations internationales, telles que le PNUE, l’Organisation maritime internationale (OMI) et la FAO.

Les impacts de l’ALDFG sont importants :
- capture prolongée d’espèces cibles ou non cibles (telles que tortues, oiseaux de mer et mammifères marins) ;
- altérations de l’environnement benthique ;
- dangers pour les navigateurs ;
- pollution des plages par les débris et ordures ;
- introduction de matières synthétiques dans le réseau trophique marin ;
- introduction d’espèces allochtones transportées par l’ALDFG ;
- et toute une série de coûts liés aux opérations de nettoyage et aux impacts sur les activités commerciales.

De façon générale, les filets maillants et les casiers/pièges sont les plus susceptibles de se livrer à la “pêche fantôme” tandis que d’autres types d’engins, tels que palangres, sont plus susceptibles de causer l’enchevêtrement d’organismes marins, y compris d’espèces protégées, et des dégâts aux habitats.

Notre système DLS va contribuer à protéger les engins de pêche, et ainsi réduire l’ALDFG.


CONCLUSION

Ce système D.L.S. possède tous les atouts pour séduire les plaisanciers et pêcheurs professionnels :

1°) Le D.L.S. fait preuve de
- Grande innovation,
- Respect de l’Environnement,
- Utilisation simple et pratique, pour rester fidèle à l’usage habituel,
- Bon rapport Qualité-Prix.

2°) Le D.L.S. va contribuer à réduire l’ADLFG (engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés).